LA SÉRIE DES BÊTES RADIOACTIVES
Depuis que les humains sont devenus fous, les animaux de la ferme envoient des messages silencieux leur demandant de prendre au sérieux la menace que ce conflit implique pour toutes les formes de vie sur terre. Par des temps de polarisation dangereuse, les bêtes radioactives disent aux humains de recommencer à parler de paix.
Les Œufs du Destin (2023)
Acrylique et marqueurs acryliques sur toile, 80x60cm
Dans La Ferme des animaux, les poules correspondent aux paysans ukrainiens qui ont résisté au plan de Staline et sont morts.
« Il ordonna l’arrêt des rations des poules et décréta que tout animal donnant ne serait-ce qu’un grain de maïs à une poule serait puni de mort. »
Les Œufs du Destin est aussi le nom d’une nouvelle de l’écrivain russe Mikhaïl Boulgakov, né à Kiev.
Moutons Suicidaires(2023)
Acrylique et marqueurs acryliques sur toile, 120×160 cm, 4 toiles, 120 x 40 cm chacune
« Dernièrement, les brebis avaient commencé à bêler « Quatre pattes bonnes, deux pattes mauvaises » tout le temps, et elles interrompaient souvent la réunion avec cela. »
Cette peinture représente ces politiciens, journalistes et gens ordinaires qui, peut-être par manque d’esprit critique, ou à cause de leurs agendas cachés, conduisent tout le monde vers la catastrophe nucléaire.
« Passant sans danger votre temps dans la prairie
Seulement vaguement conscients d’un certain malaise dans l’air
Vous feriez mieux de faire attention
Il peut y avoir des chiens dans les environs.»
Roger Waters
La Guerre, C’est la Paix(2023)
Acrylique et marqueurs acryliques sur toile, 81x65cm
Dès qu’ils furent sevrés, Napoléon les enleva à leurs mères, disant qu’il se rendrait responsable de leur éducation. Il les emmena dans un grenier auquel on ne pouvait accéder que par une échelle depuis la salle des harnais, et les y garda dans un tel isolement que le reste de la ferme oublia bientôt leur existence.
« La guerre, c’est la paix. La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance c’est la force. » (1984)