Enrico Muratore Aprosio
À PROPOS DE MOI
EMA (Enrico Muratore Aprosio) est un artiste et conteur italien basé à Genève. Les œuvres d’EMA proposent aux spectateurs un mélange encadré d’ingrédients préhistoriques, historiques et contemporains informant une réflexion philosophique, psychiatrique et politique collective sur qui nous étions, qui nous sommes devenus et où nous allons en tant qu’espèce humaine, et pourquoi, en mélangeant des éléments figuratifs, abstraits, ironiques, magiques et surréalistes pour représenter des mondes passés et futurs alternativement dystopiques, apocalyptiques et utopiques, en utilisant des couleurs psychédéliques, brillantes et fluorescentes, représentant dans de nombreux cas des animaux comme une métaphore des humains.
En 2020, pendant la pandémie de Covid-19, EMA a produit les douze collages de la « série Coronavirus », abordant des thèmes tels que la maladie mentale, l’exploitation, l’autoritarisme, le totalitarisme, l’impérialisme, le colonialisme et l’anticolonialisme, le racisme, les inégalités, la révolution, le courage et l’amour. Dans la série « Lucid Dreaming » (2021-22), l’EMA a développé des œuvres abstraites influencées par le style des mouvements artistiques du début du XXe siècle, tels que l’orphisme, le cubisme et le futurisme, pour décrire l’intersection entre le sommeil et l’insomnie, et la guérison.
En 2022-23, l’EMA a exposé ces œuvres et d’autres à Genève, Monaco, Zoug, Turin, Pise, New York et Bruxelles. Au cours de la même période, l’EMA a développé la « Radioactive Beasts Series », un projet motivé par l’invasion russe de l’Ukraine et le risque d’escalade militaire et nucléaire entre la Russie et l’OTAN, s’inspirant de La Ferme des animaux de George Orwell.
En avril 2023, l’EMA a projeté les Radioactive Beasts à New York, pendant une semaine, sur un panneau d’affichage géant à Times Square, avec le soutien de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires – ICAN, lauréate du prix Nobel de la paix 2017.
Dans sa jeunesse, alors qu’il était étudiant, EMA était déjà peintre, artiste de collage, conteur, promoteur musical et journaliste radio spécialisé dans la musique jamaïcaine. Après ses études, EMA a passé plus de vingt-cinq ans au service des Nations Unies et d’autres organisations, vivant et travaillant dans différents pays et continents, notamment en Afrique, dans le cadre de missions de maintien de la paix de l’ONU ou d’autres opérations sur le terrain. Toute sa vie, EMA a milité activement pour la promotion d’une culture de paix et d’égalité des droits, notamment dans des pays déchirés par la guerre comme l’Angola, le Rwanda ou la RDC, en organisant des campagnes pour la paix, les droits de l’homme et la citoyenneté active, en travaillant avec les médias, les intellectuels, les musiciens, les danseurs, les acteurs de théâtre et les artistes visuels dans divers pays.
En Angola, entre 1998 et 2007, EMA a dirigé des campagnes d’éducation aux droits de l’homme, organisé des concours de chansons et des spectacles en direct sur les droits de l’homme, et promu de nombreux projets radiophoniques et théâtraux liés aux droits de l’homme.
En 2007-2009, EMA a développé une collaboration avec le blog populaire de Beppe Grillo pour produire et diffuser des contenus et des interviews de personnalités historiques et d’intellectuels d’Afrique et d’ailleurs, comme la Prix Nobel de la Paix 2004 Wangari Maathai et d’autres. En 2009, EMA a coordonné une campagne en ligne pour commémorer le génocide rwandais de 1994, en publiant des contenus du Prix Nobel de Littérature 1997, Dario Fo, et d’autres protagonistes, survivants et experts du génocide.
Parmi eux, l’écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop a rappelé l’exemple du capitaine Mbaye Diagne, capitaine de l’armée sénégalaise et observateur militaire des Nations Unies qui a perdu la vie à Kigali, au Rwanda, le 31 mai 1994, après avoir secouru, sans armes, des centaines de personnes. En 2009, EMA s’est installée à Dakar, au Sénégal. C’est là, avec la famille de Mbaye Diagne et des officiers de l’armée sénégalaise qui étaient également au Rwanda pendant le génocide de 1994, qu’EMA a créé l’Association du Capitaine Mbaye Diagne pour la Culture de la Paix, afin de promouvoir l’héritage du Capitaine. En tant que Secrétaire générale de l’Association pendant dix ans (2009-2019), EMA a produit des films pour populariser le Capitaine et organisé de nombreux événements à Dakar, à Genève et à New York en collaboration avec les Nations Unies, la BBC, Oxfam, la Fondation Konrad Adenauer et le CICR, avec la participation du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, le Prince Zeid Ra’ad Al Hussein, le Conseiller spécial des Nations Unies pour la prévention du génocide Adama Dieng et le Général Roméo Dallaire, et a soutenu des artistes visuels pour produire des peintures murales du Capitaine à Dakar. Depuis 2013, EMA publie également sur le site Internet il Fatto Quotidiano des articles sur les droits de l’homme, le développement et les conflits, les migrations et l’histoire africaine. En 2018, avec la télévision de l’ONU, EMA a documenté les défis des réfugiés et des migrants à la frontière italo-française de Vintimille.
En 2024, en collaboration avec l’ICAN (la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires), EMA a produit le livre Promemoria-Reminder (Envoyer un SOS) rassemblant ses œuvres les plus significatives produites entre 2020 et 2024, ainsi que des écrits choisis, pour rappeler à tous que la paix est la valeur fondamentale à protéger en ces temps où une guerre nucléaire se profile pour détruire l’humanité et l’avenir de