Enrico Muratore Aprosio

Né à Sanremo en 1972, Enrico Muratore Aprosio a grandi dans un beau village sur le bord de la mer appelé Grimaldi di Ventimiglia, en Italie, qui se trouve sur la frontière avec la France et à 15 kms de la Principauté de Monaco.

Ayant complété ses études en droit international des droits humains en France, et son service militaire en Italie, en 1998 EMA a intégré la mission de maintien de la paix des Nations Unies en Angola comme Moniteur des Droits Humains et depuis lors, il est devenu un professionnel dans les domaines des droits humains, humanitaire et du développement, et a vécu et voyagé à travers la planète, surtout en Afrique, pendant les 30 dernières années.

Il a servi les Nations Unies dans divers rôles liés à la promotion et à la protection des droits
humains, aux affaires humanitaires, la gouvernance démocratique et la construction de sociétés
plus justes et inclusives, la protection des minorités et l’élimination des inégalités et discriminations de genre, économiques et sociales, et autres. Il a aussi travaillé pour des ONG internationales comme Oxfam en Afrique de l’Ouest et Avocats sans Frontières au Rwanda. EMA a dédié une bonne partie de sa vie à des activités pro-bono dans le domaine de l’éducation à la paix (voir Enrico Muratore : une vie à la quête de la Paix et de la Justice ), y compris comme fondateur et Secrétaire Général de l’Association du Capitain Mbaye Diagne pour la Culture de la Paix. Promouvant l’héritage du casque bleu Senegalais qui donna sa vie après avoir sauvé, désarmé, plus de 1.000 personnes pendant le génocide des Tutsis du Rwanda de 1994, l’Association a contribué à accélérer la reconnaissance par le Conseil de Sécurité des Nations Unies du courage du Capitaine et l’institution de la Médaille du Capitaine Mbaye Diagne Medal pour le Courage Exceptionnel.

Egalement un journaliste radio et pour la presse, et un écrivain, EMA a, entre autres, dirigé des projets de journalisme humanitaire en Angola et au Kenya, produit de nombreux documentaires et documentaires films et campagnes média, en collaborant en passant avec les prix Nobel Dario Fo et Wangari Maathai, ainsi que des personnalités comme Beppe Grillo, Boubacar Boris Diop, le Général Romeo Dallaire, le Haut Commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies Zeid Ra’ad Al-Hussein, et d’autres.

EMA également publié de nombreux articles sur les droits humains, les conflits, les affaires humanitaires, le développement et les relations internationales sur le quotidien italien Il Fatto Quotidiano et d’autres médias en ligne.

En 2016 EMA s’est installé (pour la deuxième fois) à Genève. Depuis lors, il a continué ses activités volontaires pour la promotion de la culture de la paix, en organisant, entre autre, des conférences au Palais des Nations et au Siège du Comité International de la Croix Rouge. En même temps, EMA a concentré son action professionnelle sur les droits humains à l’eau et à l’assainissement, ainsi que sur la protection des droits culturels et du patrimoine culturel.

Dans sa vie privée, EMA est le père de deux belles filles, un fan de tennis et un passionné de musique Jamaïquaine. On peut occasionnellement le rencontrer en train de marcher par Genève en compagnie de Stella, sa chienne sénégalaise.

En 2020, lorsque la pandémie de la Covid-19 fut déclarée, EMA décida d’utiliser le temps supplémentaire pour recommencer à produire des collages, écrire des contes et des poèmes, et naturellement, à peindre.